comment utiliser un transat bébé ?

Qu’ils soient pour l’heure du bain ou de la sieste, les transats pour bébé vous facilitent la vie. Apprenez à vous en servir correctement.

Combien de temps bébé peut rester dans son transat ?

La plupart des parents utilisent le transat dès les premiers jours de bébé. En position allongée avec son petit cale-tête, le transat est un endroit très confortable pour ses petites siestes. En position très légèrement inclinée, il est aussi idéal après les tétées.

Mais faites attention à ne pas y laisser bébé trop longtemps. Il ne peut pas changer sa posture s’il a une douleur quelque part. Comme son dos n’est pas encore musclé, tout le poids du haut du corps appuie sur les vertèbres et cela crée des tensions cervicales et dorsales. Bébé ne devrait pas rester plus de 20 à 30 minutes d’affilée dans son transat.

Le transat peut être utilisé jusqu’à ce que bébé atteigne ses 8 ou 9 mois. Pour les petits poids, ils peuvent encore s’en servir plus longtemps. Il arrive un moment où votre enfant dépassera le poids maximal recommandé pour votre transat.

Comment utiliser le transat en toute sécurité ?

Pour la sécurité de votre bébé, utilisez le transat correctement. Même si bébé est encore tout petit, ses mouvements peuvent le faire tomber du transat. Ainsi, ne le quittez pas avant d’avoir attaché la ceinture de sécurité.

Evitez également de poser la transat en hauteur, surtout si le transat a des roulettes. Même si vous avez mis les freins des roulettes, il y a toujours des risques que les mouvements de bébé fassent déplacer le transat.

Dès que bébé commence à se redresser, penser à autre chose. En effet, votre enfant peut se mettre en danger dans son transat. Il peut basculer avec la transat, arrive à sortir du harnais et passer par-dessus, se retourner et escalader le transat.

Faites attention à la position de bébé. Son dos doit être soutenu. A la naissance, la position idéale pour le tout petit, c’est la position physiologique, à savoir la position qu’il avait dans votre ventre. Lorsque nous installons un nouveau né dans un transat, il subit la pesanteur et se trouve très rapidement dans une position dite vicieuse : la tête penchée sur le côté, le dos courbé, il s’affaisse.
Or contrairement à nous, le nouveau-né n’a pas la musculature lui permettant d’ajuster sa posture. Il est donc passif et si la position lui gêne, il ne peut pas en changer.

Le transat pour donner le bain à bébé

Certains transats sont munis de ventouses qui permettent de les fixer à la baignoire.  Ils permettent de donner le bain du tout-petit bébé et lui garantir un maintien et un confort pendant qu’il est dans l’eau. Le transat de bain permet également à l’adulte une plus grande liberté de mouvements puisqu’il n’a pas à tenir bébé en permanence. Cependant, le transat de bain pour bébé nécessite une grande vigilance, car quelques secondes suffisent pour que bébé se noie.

Installé dans son transat de bain, bébé barbotte sur l’eau, en position semi-allongée. Quant à l’adulte, il a ses deux mains libres pour le laver. Veillez à bien savonner bébé, même assis sur un transat, surtout dans les replis de sa peau.

Bien choisir le transat bébé

Avant d’acheter un transat, vous devez comparer prix et qualité. En effet, le transat bébé fait partie des accessoires indispensables pour offrir un confort optimal à son enfant.

L’idéal, c’est de pouvoir mettre le transat en position couchée. Ainsi, bébé se sentira comme dans son berceau. Il existe aussi des transats qui offrent jusqu’à cinq positions. Bébé peut alors utiliser son transat plus longtemps.

Choisissez un transat stable et bien sécurisé. Tous les transats doivent être munis de harnais, pour que bébé ne puisse pas glisser. Plus tard, quand bébé sera capable d’agiter ses jambes et ses mains, il faut vérifier que le transat est bien stable. Il fait s’assurer que le transat ne se reverse pas par les mouvements de bébé.

Le transat est un matériel qui doit contribuer à l’éveil de bébé. Il doit alors être accompagné d’une arche de jeux, de musiques pour distraire bébé… C’est encore mieux si vous pouvez connecter une clé usb ou enregistrer votre voix. Le pare-soleil est aussi utile pour les pique-niques.

Si vous pensez emmener le transat partout où vous allez, il faut qu’il soit pliable et pas encombrant. Il existe actuellement des transats ultra légers, qui se plient et se rangent très facilement. Ces derniers sont conçus spécialement pour les voyages.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *