Quels sont les dangers de l’épilation à la lumière pulsée ?

L’épilation à la lumière pulsée est l’une des méthodes qui s’avèrent  très efficace si vous voulez vous débarrasser de vos poils pour de bon. Elle utilise la lumière pulsée pour éradiquer les poils jusqu’à sa racine en visant directement les bulbes pileux. Mais comme les autres techniques d’épilation permanente ou semi-définitive, le danger n’est pas écarté définitivement avec l’épilation à la lumière pulsée. Il y a toujours des risques pour la santé et c’est ce qu’on va voir dans cet article. Voyons alors les dangers qui pourront subvenir lors de l’utilisation de l’épilateur à lumière pulsée, mais avant tout, nous allons vous expliquer un peu le fonctionnement de l’appareil.

Comment se déroule l’épilation à la lumière pulsée ?

Comme son nom l’indique, l’appareil utilise la lumière pulsée pour épiler les poils. Ces flashs lumineux seront envoyés sur la peau pour être absorbé ensuite par les mélanines des poils. Au final, les bulbes pileux seront détruits car ils ne supportent la forte température des flashs, et les poils vont tomber. En parlant de température, sachez que le flash atteint le 70°C qui est très élevé à tel point que les poils ne la supportent pas et finissent par se détacher de la peau.

Et si on le compare avec le laser, elle est dotée d’un spectre d’émission beaucoup plus large, donc plusieurs longueurs d’ondes vont être envoyés. Elle peut alors épiler une grande partie en d’un seul passage et la séance sera beaucoup plus rapide.

Vous devriez aussi savoir que l’épilation à la lumière pulsée ne peut être efficace que sur les peaux clairs et les poils foncés, et la séance doit être renouvelée tous les deux ou trois semaines.

Quels sont les risques pour la peau ?

Pour la peau, il se peut qu’elle soit brûlée par les ondes envoyées si vous  faites passer l’appareil plusieurs fois sur le même endroit. Il est donc strictement interdit de l’utiliser à plusieurs reprises sur la même partie. Vous ne devriez non plus l’utiliser sur les grains de beauté, les cicatrices et les tatouages.

Des rougeurs, ou des ampoules, ou encore des œdèmes pourront aussi apparaitre sur la peau après la pratique de l’épilation à la lumière pulsée. Alors si ça arrive, consultez immédiatement un dermatologue ou un spécialiste dans ce domaine.

Et les yeux dans tout ça ?

Les yeux prennent aussi des risques énormes lors de l’épilation à la lumière pulsée à cause des flashs envoyés. Les lumières pulsées peuvent endommager les cellules de la rétine et c’est irréversible. Heureusement qu’il y a des lunettes de protection qui sont fait spécialement pour ce genre de pratique, mais fait bien attention et ne portez que la lunette livrée avec l’appareil. Vous devriez donc vérifier ce détail lors de l’achat de votre appareil, et n’achetez que celui qui le possède.

Pour conclure, l’épilation à la lumière pulsée est bel et bien une technique très efficace pour l’enlèvement semi-définitive des poils, mais il y a des risques à prendre. Par-contre, si vous suivez bien les consignes notés dans le manuel d’utilisation de l’appareil ainsi que les règles de sécurité, vous serez hors de danger !




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *